L'histoire fondatrice de Saint-Etienne-de-Tulmont
La plaine, bordant la rive de l’Aveyron (rive gauche), et se déroulant sur une largeur de sept à dix kilomètres, depuis Montricoux jusqu’à Montauban, fut appelée du XIème siècle au XIIIème : « Foresta de Tolmo », d’abord, et puis « la forêt de Tulmont ». D’après les Archives de Tarn-et-Garonne, ce nom de « Tulmont » était dérivé d’un nom germanique « Tujelmondo ». Cette grande forêt de Tulmont devint ensuite le « Terre Tulmonenque » ; …ou plus simplement « Tulmonen ».
Puisqu’il s’agissait de forêt, on peut penser que toute cette région était peu peuplée au XIIeme siècle… Ce sont les vicomtes de Bruniquel, qui à partir de 1220, firent bâtir successivement les villages de Nègrepelisse, Albias et Saint-Etienne-de-Tulmont… Près de 100 ans plus tard, (vers 1300) l’ensemble de cette région, le « Tulmonenc », comprenant les villages de Nègrepelisse, Albias, St-Etienne-de-Tulmont, et même Fonneuve, fut dégagée de toute soumission au Vicomte de Bruniquel, et rattachée à la ville d Montauban pour devenir « Domaine Royal », et à partir de ce moment verser des rentes au Trésor Royal.
St-Etienne-de-Tulmont, était-ce un village important, à cette époque (début du XIVème siècle) ? Dans le procès-verbal, en date du 17 janvier 1316, d’une grande réunion de notables de Montauban, et des villages qui en dépendaient, sous la présidence de Jean d’Arrablay junior, sénéchal « de Périgord-de-Quercy », assisté de Barthélémy del Cluzel, juge mage du Rouergue, on peut lire ces quelques précisions :
« Nègrepelisse comptait 600 feux (ou foyers), tant « majors que médiocres ». « Albias : 600 feux » ; « Léojac : 87 feux » ; « St-Etienne-de-Tulmont : 124 feux ». « Une agglomération, nommée « Tauge », maintenant totalement disparue, qui se trouvait sans doute aux alentours du Château des Pères, que l’on appelle maintenant « Domaine de la Tauge », faisant partie de la Commune de St-Etienne-de-Tulmont, comptait, d’après ce même procès-verbal : 95 feux… Ce qui donnait un total de 219 feux, sur le territoire de la Commune actuelle.

Du blason...
Le blason raconte l’histoire tragique de Saint-Etienne, lapidé. Sur le blason, on le voit ainsi tout d’or vêtu, portant sur un livre ouvert trois pierres d’argent – les instruments de son supplice – et une palme dans sa main gauche, sur un carré rouge signifiant le sang versé.

... au logo
Le logo de la commune de Saint-Etienne-de-Tulmont a été créé en 2021. Les trois pierres, dans un assemblage stable, utlisent les trois couleurs remarquables du blason, la palme d’or devient une trace ou une ligne calligraphique dynamique. Le livre ouvert assoit le logo et l’autorité de la commune. Il représente une partie déconstruite de la croix occitane. Le nom est compact et solide, construit avec la rigueur et la rondeur attendues d’une commune bien gérée et accueillante.