Le Pays Midi-Quercy s’est engagé dans la transition énergétique et appelle chaque citoyen à agir dès maintenant. En effet le Pays, et les communes du territoire, se lancent dans la création d’une société coopérative d’intérêt collectif pour développer, investir, réaliser et exploiter toutes énergies renouvelables. L’enjeu est véritablement de développer significativement la production d’énergie renouvelable sous forme collective, « citoyenne ».
L’objectif est de vous associer, vous citoyen dans ce projet d’avenir responsable. Cette société à lucrativité limitée est ouverte aux habitants, associations, entreprises, et collectivités de notre territoire.
A ce jour, 8 communes se sont engagées dans ce projet proposant des sites intéressants. 15 installations sont réparties sur différents bâtiments communaux tels que des salles des fêtes ou des ateliers municipaux avec des puissances variant de 9, 36 à 100 Kw.
Le mardi 17 octobre à Septfonds le Pays Midi Quercy a voulu sensibiliser les habitants sur l’énergie coopérative et citoyenne. Cette première réunion publique s’est vue très fructueuse, une cinquantaine de personnes ont assisté à la présentation du projet de la Scic « Pays Midi-Quercy, Energies citoyennes » en compagnie de nombreux partenaires : Communes, ENERCOOP, ENERCIT … En promouvant ce projet, l’objectif était également de récolter des intentions de souscription de parts sociales. Chose faite, puisque nous avons réussi à récolter une trentaine d’intentions de parts ce soir-là.
Alors, produisons ensemble l’énergie verte de demain. Parce que le photovoltaïque va bientôt habiller les toits du Pays Midi-Quercy, souscrivez à la coopérative SCIC « Pays Midi-Quercy Energies citoyennes » et faites une bonne action pour la planète et votre porte-monnaie !
Pour plus d’infos : scic.petr.pmq@gmail.com Ou rendez-vous sur notre page Facebook !
Le formulaire d’intention de souscription de parts sociales pour les personnes physiques est disponible ici et sur le site internet du Pays Midi-Quercy.
Pour sa part, la commune de Saint Etienne-de-Tulmont a l’intention de s’engager dans cette démarche à hauteur d’un projet d’installation de panneaux photovoltaïques concernant le site des salles des fêtes et des sports pouvant aller jusqu’à 100kWc.