À l’approche de la fête de l’AID AL ADHA, qui aura lieu le mardi 21 août 2018, les pouvoirs publics rappellent l’obligation d’abattage des animaux dans des abattoirs autorisés par le Ministère de l’agriculture et de l'alimentation.
Seules les viandes inspectées par les services vétérinaires officiels offrent des garanties sanitaires au consommateur final.
L’inspection des animaux vivants avant abattage et des carcasses, par les services vétérinaires d’inspection des abattoirs, permet d’éviter et de prévenir la transmission à l’homme de maladies dangereuses. Les carcasses ayant passé favorablement les contrôles sanitaires portent une estampille de salubrité avec le numéro d’agrément de l’abattoir autorisé.
Le tarif d’abattage est de 32 euros par animal pour l’abattoir de MONTAUBAN et 33 euros l’abattoir de CASTELSARRASIN.
Les animaux doivent être correctement identifiés. L’acheminement des animaux devra s’effectuer :
Toutes les mesures sont mises en œuvre pour garantir la concordance entre l’animal et les viandes délivrées après abattage. Comme le processus d’abattage demande du temps, les abattoirs délivreront le jour même, les carcasses :
Les viandes devront être récupérées dans un contenant propre et suffisamment grand. Cependant, les parties de viande ou d’abats portant des lésions dangereuses pour la santé, ne seront pas remises aux familles : un ticket d’information remis avec la carcasse précisera les parties retirées.
Pour faciliter l’organisation des abattages, les familles doivent se faire connaître au plus tôt auprès de leurs représentants religieux.
Contacts :
> Abattoir de Montauban : 05.63.66.73.92 - association musulmane de Montauban : 07.83.27.55.66 ou amm82@laposte.net
> Abattoir de Castelsarrasin : contacter l’association musulmane de Castelsarrasin : M. Nasser ALLALI HASSANI 06.50.99.97.30 ou allali_hassani(at)yahoo.fr
L’abattage clandestin est un délit passible de 6 mois d’emprisonnement et d’une amende d’un montant de 15 000 euros, les carcasses concernées faisant en outre l’objet d’une saisie sanitaire.
Par ailleurs, comme les années précédentes, un arrêté préfectoral interdira la circulation des ovins les 3 jours de l’Aïd Al Adha et la veille, sauf à destination d’un abattoir, d’un élevage ou d’une clinique vétérinaire.